Sortie au Carnaval de Limoux

Par MELANIE ROUSSEL, publié le vendredi 15 mars 2024 14:34 - Mis à jour le vendredi 15 mars 2024 15:52
Carnaval LIMOUX 2024.jpg
Les élèves occitanistes participent au Carnaval de Limoux.

Dans le cadre d’un projet autour du Carnaval de Limoux, les élèves occitanistes ont fait « fecas » aux côtés des Retraités le vendredi 1er mars. Ce fut un moment joyeux et convivial.

Ils avaient reçu en janvier au collège la visite d'un musicien occitan, Jocelyn Papon, qui leur a transmis l’histoire et les codes de ce Carnaval.

Ils avaient conçu en classe un costume et un masque sur le thème « Personnages de fiction ». Ils ont joué aux « godilhs », le temps du passa carrièra de 11h, essayant de suivre le pas de danse et le mouvement des bras particulier des fecas.

Les élèves ont également bénéficié d’une visite bilingue de Limoux par le conteur Jean-Jacques Delpoux. Il leur a raconté l'histoire de Limoux, son passé florissant grâce à la fabrication de farine, draps, de chaussures. Il leur a également conté "La bugada de las fadas" (La lessive des fées), un moment précieux de transmission orale.

L'après-midi, les élèves ont flâné sur la place de la République, emblématique du Carnaval de Limoux, et ils ont disputé une partie de beret, en occitan !

Mercés au FSE pour le transport. Mercés à Maryse Bouillot pour l'accompagnement. Mercés à l'association Zo Petaçon pour l'animation de Jean Jacques Deploux.

Une vidéo en occitan sous-titrée en français qui présente la tradition de ce carnaval : occitanica.eu/items/show/5284