Concours national de la Résistance et de la Déportation 2024

Par EMELINE LE MORVAN, publié le vendredi 28 juin 2024 00:03 - Mis à jour le lundi 1 juillet 2024 07:27
thumbnail_IMG_8169.jpg
2 projets collectifs récompensés au niveau départemental pour 29 élèves du collège Joseph Anglade

Timothée Idjellidaine, Amy Malparty et Lilian Cogan ont représenté fièrement leurs camarades lors de la cérémonie de remise des prix qui s'est tenue mercredi 26 juin à l'Hôtel du Département de Carcassonne.

Cette année le thème retenu était "Résister à la Déportation en France et en Europe". Il  permettait de faire réfléchir les élèves sur les valeurs de justice et de liberté défendues et incarnées par les Résistants et les Justes parmi les Nations durant la Deuxième Guerre Mondiale.

Dans le premier projet les élèves ont retracé dans le temps et l'espace le parcours d'Ange Ayora, résistant narbonnais, emprisonné à l'âge de 17 ans puis déporté entre 1944 et 1945 dans plusieurs camps de concentration en Allemagne. Ils se sont demandé comment Ange Ayora a t'il résisté en déportation. en s'appuyant sur le témoignage de sa fille Monique Ayora et sur des documents d'archives.

Dans le second projet les élèves ont, à partir de documents variés (parcours mémoriel, archives, bande dessinée) écrit et enregistré un récit mettant en valeur les hommes et les femmes membres actifs des réseaux de sauvetage clandestins d'enfants juifs durant la Deuxième Guerre Mondiale, dans la maison-refuge de Moissac en France et dans le ghetto de Varsovie en Pologne.