Historique

Par Admin Monié, publié le mardi 24 septembre 2019 10:58 - Mis à jour le mardi 24 septembre 2019 11:57
298_001.jpg
Un petit historique du collège

Les premiers bâtiments du collège Joseph-Anglade ont été construits en 1936, en périphérie de la ville, au milieu des vignes.

C’était au début une école primaire supérieure, ensuite un lycée technique pour filles.

Son appellation varie dans différents documents d'époque, il est appelé "collège mixte et moderne de jeunes filles", ou "collège classique et moderne de jeunes filles et centre d'apprentissage jumelé", ou d'autres mélanges de ses termes.

C'est la mairie de Lézignan qui finance les achats de matériel, les travaux, avec l'aide de l’Éducation Nationale qui accorde des subventions.

Le 27 juin 1957, le collège est nationalisé puis devient le lycée mixte Joseph-Anglade.

Désormais, l'état gère les finances du collège et demande une participation financière à la mairie de Lézignan.

Pour faire face à la rentrée d'octobre 1962, on construit 2 "classes démontables" (des préfabriqués).

En 1966, on construit une salle d'éducation physique et sportive.

Jusqu'en 1969, l'établissement est un lycée avec un internat.

Sur cette vue aérienne prise vers 1970, on aperçoit les préfabriqués à droite. On remarque aussi que la vigne perd du terrain au profit de maisons.

A partir de 1969, les classes de lycée sont progressivement supprimées et l'établissement devient un collège en 1971.

En 1985, il est agrandi sur décision du conseil municipal de Lézignan (et du maire Louis Soucaille) avec l'ajout côté ouest de nouveaux bâtiments, plus lumineux et moins géométriques.

Notre collège subit régulièrement des modifications, sans grands changements visibles extérieurement, notamment la partie administrative.