Le Blog de l'ULIS

Miellerie Montséret

Par VERONIQUE GUILLOT, publié le vendredi 17 mai 2024 09:51 - Mis à jour le vendredi 31 mai 2024 17:27
à l'ecole des abeilles.jpg

Sous la pluie,nous sommes partis à Montséret visiter la miellerie .

Les apiculteurs existent depuis la préhistoire.

Avant les abeilles faisaient le miel dans des paniers . Ensuite on a construit des ruches en bois et à étages .


Nous avons appris qu’une ruche peut contenir 50 000 à 60 000 abeilles.
La miellerie de Montséret a 600 ruches.


Une ruche se compose de plusieurs cadres. Il peut y avoir plusieurs étages et chaque ruche a sa propre planche d'envol.

Le 1er étage est le corps de ruche, il sert à nourrir les abeilles , puis on met une grille pour éviter que la reine ponde dans le second étage : la  hausse, qui servira pour la récolte.

On met de la cire sur les cadres et les abeilles rangent le miel dans les alvéoles, c'est leur nourriture. Cette partie est la maison des abeilles et de la Reine. On n' y récolte pas le miel car la Reine y pond ses oeufs. On récoltera le miel sur les étages au dessus.

Comme la pluie tombait très fort, nous n'avons pas pu voir les ruches ouvertes.

La reine est plus grande que les abeilles, elle vit plus longtemps  et son travail consiste à pondre des oeufs jusqu'à 2000 à 2500 oeufs par jour sauf en hiver. Pour la retrouver dans la ruche la reine est marquée par un point de couleur qui change chaque année  et pour savoir quel age elle a. Cette année, le point est vert.

l'oeuf au bout de 3 jours, devient une larve et au bout du 9ème jour l'abeille est formée,elles finissent leur croissance dans 1 cocon: 21 jours . Elles naissent adultes.

Elles ont au long de leur vie 5 métiers : nettoyeuse,nourrice,cirielle,gardienne et butineuse . Selon la saison à laquelle elle est née ,elle vivra entre 6 semaines et 3 mois.

Une reine vit 2 à 3 ans .Quand la ruche a besoin d'une nouvelle reine, plusieurs larves sont nourries à la gelée royale ,la première à éclore, tuera les autres pour régner seule .

Quand il fait mauvais,elles restent dans la ruche ,la nettoyent..etc...

Dans la ruche pour la Reine, il y a des faux-bourdons qui servent exclusivement à la reproduction. Quand il n'y a plus assez à manger, ils sont jetés dehors .

Selon les années et le climat , on peut récolter entre 0 et 15 kg de miel par ruches . Il existe plusieurs sortes ,cela dépend de la variété de fleurs . Ils emmènent les ruches en transhumance .

Nous avons goûté toutes les sortes de miel qu'ils vendent : miel d'acacia,miel de garrigue,miel de romarin (qui est tout blanc),miel d'été,miel crémeux, miel de montagne ;

Ils font aussi maintenant des miels aromatisés : au citron,à l'orange,noisettes ou à la menthe .

On s'est régalé.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1