Actualités

sortie scolaire élèves BIA

Par BRUNO LECUBAIN, publié le mardi 15 avril 2025 17:05 - Mis à jour le jeudi 17 avril 2025 15:25
sortie BIA Toulouse
Les élèves du club BIA (Brevet Initiation Aéronautique) sont allés au musée Aéroscopia (métiers de l'aéronautique, histoire de l'espace) et chez Airbus (salle de télémesure, atelier mini-soufflerie, simulateurs de vols) le lundi 24 mars.

Dans le cadre d’un projet inter-établissements et du dispositif Cité éducative, les élèves qui suivent la formation du Brevet d’initiation aéronautique se sont rendus à Toulouse.

Ce fut une journée instructive pour la trentaine d’élèves partie en vadrouille dans la capitale de l’aéronautique à Toulouse, à la découverte du musée Aéroscopia et de la "ville-entreprise" d’Airbus. Afin de réaliser cette sortie pédagogique au caractère inter-établissements, les professeurs chargés de la formation du Brevet d’initiation aéronautique aux collèges Anglade et Rosa-Parks et au lycée Ernest Ferroul, ont mutualisé leurs effectifs.

Une démarche commune réalisée par la principale du collège Rosa-Parks, dont le formateur BIA est Loïc Malard, professeur de mathématiques qui suit cinq élèves pour le BIA. Au collège Anglade, c’est le professeur de technologie Bruno Lécubain qui s’occupe de cette formation pour sept élèves, tandis qu’au lycée, on retrouve Gaëlle et Jonathan Rousselle, respectivement professeur d’anglais et de maths avec pas moins de dix-neuf élèves.

Au musée Aéroscopia pendant la visite du matin, les élèves ont découvert les métiers liés à l’aéronautique et l’histoire de l’aviation. Ils ont également pu monter avec ravissement et excitation dans plusieurs avions : le super Guppy, le Concorde, un A300 et un A380.

La visite s’est ensuite déroulée en autonomie grâce à des fiches préparées par les élèves. Après une petite pause déjeuner sous les ailes de l’A400M, le groupe s’est rendu à Airbus pour une visite VIP grâce à la famille Rousselle et l’une de leur connaissance à l’initiative de cette journée, Didier Saint-Georges, cadre depuis plus de 30 ans chez Airbus.

Lui, ainsi que trois des membres de son équipe ont accompagné les élèves sur différents sites de l’entreprise entre l’atelier aérodynamique avec sa mini-soufflerie, les salles de télémesure et de simulateurs de vol connectés, l’une étant munie d’un banc d’essai géant pour l’A380.

Tout au long de la visite, des employés d’Airbus ont parlé de la diversité des métiers de l’aéronautique, tout en partageant leurs parcours professionnels et leurs études. Une petite pause goûter offerte par Airbus et quelques cadeaux pour tous ont clôturé la journée et, cerise sur le gâteau, avant de repartir, le groupe a pu assister au décollage et à l’atterrissage du fameux Beluga.

C'est quoi le BIA ?

Le Brevet d’initiation aéronautique est un diplôme proposé par l’Éducation nationale ouvert à tous. Il donne l’opportunité de découvrir le monde de l’aéronautique et de l’Espace et d’acquérir des compétences scientifiques et techniques. Accessible à partir du collège, s’étalant sur une quarantaine d’heures, le BIA aborde différentes thématiques : météorologie et aérologie, aérodynamique, navigation, études des aéronefs et engins spatiaux…