Signature de la convention "Classe de défense"

Par admin joseph-anglade, publié le mardi 22 mars 2022 11:15 - Mis à jour le lundi 4 avril 2022 15:10
Signature_CD.jpg

Le collège Joseph Anglade a signé une convention de partenariat avec le 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Carcassonne (3e RPIMa) et la délégation militaire départementale de Carcassonne pour une « classe défense » avec la 4eB.

La convention a été signée en présence du lieutenant colonel Mahoux (délégué militaire départemental adjoint de l’Aude) du lieutenant colonel réserviste Leheu (représentant le commandant en second du 3e RPIMa, le lieutenant colonel Muzard), le Major Bernède du 3e RPIMa, de M. Veranen, chef du service national et de la jeunesse de Perpignan, de M. Vanwolleghem (principal), M. Sidibé (principal-adjoint), de l’équipe pédagogique (Mme Boccanfuso, Mme Beauchamp, M. Dounval, Mme Pommier, M. Tirillini) et des 26 élèves.

Une classe défense est un projet pédagogique et interdisciplinaire qui s’inscrit à la fois dans l’acquisition du socle commun de compétences et de culture et dans les 4 parcours éducatifs (citoyen, avenir, santé, artistique et culturel) ; il participe de l’objectif de renforcer chez nos élèves l’idée de citoyenneté et l’attachement aux valeurs fondamentales de la République. En effet, le travail sur les compétences civiques et citoyennes, sur les notions d’engagement et de solidarité contribue de manière essentielle à la formation de la personne et du citoyen.

Sa mise en œuvre se fera en partenariat avec le 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Carcassonne (3e RPIMa). L’objet de ce partenariat n’est pas de donner une dimension militaire aux apprentissages, encore moins de faire du pré-recrutement pour les armées ; au contraire, sa finalité est de nouer une collaboration heureuse permettant de donner du sens aux enseignements, de renforcer l’acquisition des valeurs et de favoriser l’ouverture culturelle des élèves.

Outre la signature de la convention avec le 3e RPIMa à laquelle participeront les élèves, d’autres actions seront menées : visite du 3e RPIMa à Carcassonne, réalisation d’interviews et rédaction d’un compte rendu, participation à un rallye citoyen, et, si possible, visite de sites (historiques, du patrimoine économique et culturel, d’installations civiles et militaires), participation à des manifestations institutionnalisées (semaine des classes défense, cérémonies officielles) ou à des événements ponctuels (commémoration, cérémonie des couleurs), etc.

A travers ces différentes actions, il s’agira de montrer aux élèves la pluralité de l’idée de défense qui recouvre certes des aspects militaires, mais aussi des aspects liés aux valeurs de la République, au patrimoine, à l’environnement, à l’économie, à la sécurité civile. Ils découvriront également la diversité des formes d’engagement au service de la nation.