Actualités

Escape Game évaluatif "Mission Joséphine" Quatrième

Par ALEXIA RIBO, publié le mercredi 25 mars 2020 18:09 - Mis à jour le mercredi 25 mars 2020 18:39
escape game 4e.JPG
L’escape game est l’évaluation de fin de séquence sur le thème 1- XVIII e siècle. Expansions, Lumières et révolutions, chapitre 3 « Révolution française et Empire » (1789-1815) pour les 4e Rabat, Kigali, Windhoek et Tananarive.

Joséphine de Beauharnais"Une commissaire d’exposition qui travaille dans les plus grands musées du monde, contacte les agents de la classe de quatrième évaluée. Elle s’occupe de la sélection des objets et oeuvres d’art mais aussi de la mise en scène pour les présenter. Cependant, elle ne peut pas effectuer sa mission actuelle. Le musée du Louvre l’a contacté pour organiser une rétrospective sur Joséphine de Beauharnais. Un an plus tard, alors que l’exposition est enfin prête, un incendie s’est déclaré dans plusieurs salles. Ce sont plusieurs pièces essentielles de l’histoire de Joséphine de Beauharnais qui sont parties en fumée. Le musée du Louvre ne peut pas repousser l’ouverture de l’exposition. Il faut retrouver les documents historiques. Les élèves doivent se replonger dans le passé et retourner à l’époque de Joséphine de Beauharnais. Ils doivent ramener les documents manquants et l’exposition pourra avoir lieu. Les élèves doivent faire vite, le musée doit ouvrir ses portes dans une heure". Voici la mission lancée par Madame RIBO et Madame CEOTTO, deux professeures d'histoire et géographie, d'EMC du collège Joseph Anglade.

                Joséphine de Beauharnais

  • Une organisation précise de l'évaluation de fin de séquence

Quatre classes de quatrième (4e Rabat, Kigali,  Windhoek et Tananarive) ont été évaluées avec un escape game sur le chapitre 3 "La Révolution française et l'Empire 1789-1815" le lundi 2 mars 2020. 

Cet escape game se présente sous la forme d’un plateau de jeu où sont réunies les cinq étapes. La classe est organisée en îlot. Le plateau de l’escape game s’articule autour de cinq étapes mettant en avant un personnage central, Joséphine de Beauharnais, une des épouses de Napoléon Ier et impératrice des Français. Chaque étape mobilise les savoirs être, les savoir-faire et les savoirs des élèves. Le professeur est le maître du jeu et le
maître des indices. 

  • Pourquoi les élèves ont-été évalués avec un escape game? 

Evaluer avec un escape game permet de motiver les élèves par une approche ludique et moins stressante qu’une évaluation, dirons-nous, classique. Il permet de développer de nombreuses capacités comme apprendre à travailler en groupe (réflexion collaborative, organisation, bienveillance, respect de son camarade, valorisation de la communication), à travailler en autonomie (le professeur devient observateur et n’intervient que peu de fois : pour valider les étapes et donner des indices), à différencier l’apprentissage en adaptant les contenus selon les groupes ou en utilisant l’entraide entre les élèves, à se concentrer sur une durée limitée (50 minutes). 

Le but est que les élèves par leurs connaissances sur la leçon puissent sortir de la pièce et trouver le code secret.  Cet escape game "mission Joséphine deBeauharnais" s'appuie sur l'intelligence multiple et collective des élèves. Elle permet aussi d’intégrer l’histoire des femmes dans le processus d’apprentissage des élèves, les oubliées des programmes scolaires. Une composante qui tient particulièrement à coeur à Mesdames RIBO et CEOTTO. 

 

  • Et les élèves, ils en disent quoi ?

Chloé MOREL, , 4e  WINDHOEK " j'ai adoré l'escape game! On arrive beaucoup moins stressé pour le contrôle. On s 'amuse tout en travaillant!  On a beaucoup plus envie de réviser pour pouvoir finir l'escape game. C'était super!" 

Alycia PEROZZIELLO, , 4e  WINDHOEK " J'ai adoré c'est bien mieux que des évaluations écrites normales car on s'amuse et ça donne envier de réviser et de gagner. on est motivé!".

Alexis REOCREUX,  4e  WINDHOEK  " J'ai adoré,  c'est le meilleur escape game que j'ai fait jusqu'à présent!"

Elisa et Manon, 4e TANANARIVE   " Nous avons beaucoup aimé l'escape game et son principe. On avait un objectif à atteindre.Il détend et nous stresse beaucoup moins qu'une simple évaluation de cours. Le fait de travailler ensemble est amusant et motivant!".

Lilibelle, 4e TANANARIVE  : " j'ai beaucoup aimé. C'est une très belle idée et très bien structurée!".

Pierric,  4e TANANARIVE  " J'ai trop aimé le suspens et la mise en scène de l'escape game. Ça nous entraîne sur la rapidité. Ça m'a fait penser à une compétition avec le temps qui s'écoulait."

Gabriella,   4e TANANARIVE  " je trouve que c'était une très belle idée. Une activité qui nous a permis de voir nos capacités. On a pu voir l'esprit de groupe dans la classe: il était bon!".

Emelia, 4e Rabat " J'ai beaucoup aimé, c'était super et trop bien construit. J'ai adoré l'intrigue autour de Joséphine de Beauharnais. Il fallait travailler en groupe et il y 'avait une dimension stressante à cause du chronomètre. C'était enrichissant et on avait envie d'apprendre. C'est beaucoup moins stressant qu'une évaluation normale et on a beaucoup plus envie d'apprendre, de réviser. Le professeur est là pour nous aider et il y a des indices, mais ils comptent comme des points négatifs".

 A suivre -> Un article de presse va parvenir dans le journal l'Indépendant.

A très vite pour de nouvelles aventures, 

Sincèrement vôtre, 

MME RIBO et MME CEOTTO, professeures d'histoire et géographie, EMC, Collège Joseph Anglade.
 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1