Elan de solidarité initié par les élèves

Par admin joseph-anglade, publié le mardi 21 février 2023 15:21 - Mis à jour le mardi 21 février 2023 15:33
#Solidarité_Turquie_Syrie.jpg
À la suite des séismes survenus en Turquie et en Syrie, un élan de solidarité est né au collège. Face à cet événement dramatique, les élèves du CVC ont pris l'initiative d'organiser une collecte de dons.

À la suite des séismes survenus en Turquie et en Syrie, un élan de solidarité est né au sein du collège Joseph Anglade de Lézignan après des discussions entre élèves et personnels. Face à cet événement dramatique les élèves du CVC (Conseil de Vie Collégienne) et d’autres volontaires ont pris l'initiative d'organiser une collecte de dons. Ils ont ainsi fait appel, avec l'appui de la direction, à la générosité des élèves, des parents d’élèves et des habitants alentours. L'année dernière, le CVC avait déjà activement participé à des actions solidaires au travers d'une collecte pour l'Ukraine en mars et pour la Croix Rouge en juin ; ces actions ont été couronnées de succès à chaque fois. Mme Almeida, conseillère principale d'éducation au collège a impulsé ces actions, en insistant constamment sur l'importance de développer chez les jeunes une conscience citoyenne teintée d'empathie, au travers des événements qui les touchent particulièrement. Ayoub A. et Anass R., deux élèves de troisième expliquent : " nous avons été touchés par ce qu'il s'est passé en Turquie et en Syrie. On a pensé que nous devions en parler dans toutes les classes pour parler de cette cause. Nous récupérions chaque jour plein de dons. Nous avons été fiers de la solidarité du collège et nous espérons pouvoir aider les populations là-bas." Dès le jeudi 9 février, les assistants d'éducation ont pris de leur temps personnel pour se mettre en contact avec les associations du tissu local pour se charger de la distribution sur place des pays sinistrés. Les élèves ont développé une communication active au travers de réalisation d'affiches, de sensibilisation dans les classes et de mots remis aux parents. Nous avons organisé des équipes de permanence chaque jour pour récupérer les dons tout au long de la semaine. Au vu des dons qui commençaient à affluer fortement, les élèves et assistants d'éducation ont pris contact avec les enseignes commerciales locales pour nous fournir des cartons et ainsi faciliter le tri et rangement des dons récoltés. Le jeudi 16 février, le véhicule de fonction du collège de 9m3 était chargé et partait en direction du centre social du Viguier à Carcassonne. Le voyage vers la Turquie est prévu la semaine prochaine. "