Arbre de la laïcité

Par EMILIE DEFOLIE, publié le vendredi 18 décembre 2020 18:06 - Mis à jour le samedi 19 décembre 2020 16:25
Arbre_Laïcité_Anglade.jpg
Toutes les classes du collège se sont mobilisées pour commémorer la journée nationale de la Laïcité, le 9 décembre dernier.

Le 9 décembre dernier était célébré la journée nationale de la laïcité. Pour commémorer cette journée importante et toute la période qui l’entoure jusqu’aux vacances de Noël, les professeurs d'Histoire-Géographie, avec le concours de Monsieur LECUBAIN, professeur de Technologie, ont proposé à l'ensemble des élèves de réfléchir au principe de laïcité.

A partir de différents supports, chacun a pu exprimer par un mot ou une expression ce que symbolisait pour lui cette valeur républicaine. Ces mots ont été matérialisés sous la forme de nuages de mots transformés ensuite en boules (1 ou 2 boules par classe) pour décorer un arbre.  En cette période de fin d'année, les élèves n'ont pas pu résister à rajouter des guirlandes! Quatre arbres plus petits (un par niveau) ont été également confectionnés.

Cette action a rassemblé l'ensemble des élèves autour d'une valeur forte. Elle a également permis de renforcer le vivre ensemble si précieux en ces temps si particuliers.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à:

- consulter l'exposition en ligne de la Bibliothèque Nationale de France: La laïcité en questions

- consulter la page des Archives départementales de l'Aude: Laïcité, je crie ton nom!

- jouer et tester vos connaissances sur la laïcité: jeu 1, jeu 2, jeu 3, jeu 4.